top of page

Article ELLE | "J’ai testé le massage ASMR"


https://www.elle.fr/Beaute/Massage/J-ai-teste-le-massage-ASMR-4076169


Faire appel aux sens - et pas seulement au toucher - pour se détendre, c'est le but de Relax&sons, le premier concept de massage ASMR en France. La séance m'a-t-elle relaxée ou au contraire stressée ? Je vous raconte.


QU'EST-CE QU'UN MASSAGE ASMR ? Vous voyez ce qu'est l'ASMR ? Et le massage ? Et bien, il s'agit d'un mix des deux. D'accord, mais concrètement ? Pour information (ou pour rappel), l'ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response (réponse autonome du méridien sensoriel en français) est une technique de relaxation basée sur les sensations, à travers des chuchotements et des sons doux par exemple. Ces stimuli sensoriels amènent celles et ceux qui y sont réceptifs à un état de bien-être profond. Hormis avec le concept américain Whisperlodge qui propose des performances immersives depuis 2016, difficile de s’adonner à une expérience non virtuelle de l’ASMR. En tout cas, il n’en existait pas en France jusqu’à ce que Jennifer, fondatrice de Relax&sons, ne s’y attelle. Adepte de la technique pour elle-même, la jeune femme décide de se reconvertir lors des confinements. Alors qu'elle travaillait dans le milieu de la musique, elle se forme au massage avant de lancer son offre de modelage et de relaxation des sens, à retrouver à l’espace de santé naturelle parisien Terapya. Massage en conscience des mains, repos du visage, sommeil ou calme de la tête pendant 45 minutes… Soin holistique au CBD d’une heure… Massage signature d’1h45… Le tout ponctué de relaxation ASMR grâce à différents « triggers » (déclencheurs). MON TEST DU MASSAGE ASMR Je ne vais pas vous mentir : je ne connaissais pas grand-chose à l’ASMR, si ce n’est des vidéos caricaturales à caractère humoristique, avec froissement exagéré de paquet de chips et chuchotement insupportable à l’appui. Pour une raison que j’ignore, je n’avais jamais véritablement plongé dans les méandres de Youtube pour me détendre avec des « ASMRtists » experts. Pourtant, je me sais sensible aux sons - une musique zen, une méditation guidée ou une séance de sound bath peut facilement m’apaiser. Par conséquent, la perspective de me faire masser tout en prêtant une oreille attentive à ce qu’il se passe autour de moi ne m’effrayait pas plus que ça. C’est d’ailleurs exactement ce que j’explique à Jennifer, qui commence chaque séance par un bref entretien avec sa cliente ou son client. J’hésite entre deux massages de 45 minutes. Repos du visage ? Calme de la tête ? Mais la praticienne m’explique qu’elle module généralement les séances en fonction de l’état émotionnel et physique des personnes, utilisant à l’envi huiles végétales, gua sha, effleurages au pinceau… Et dans la palette de sons : brushing (brosse), tapping (objets tapotés), crépitements, chuchotements... Aucune séance ne se ressemble, en somme !


S’agissant d’un massage du haut du corps, je peux me déshabiller partiellement mais décide d’enlever aussi mon pantalon pour me mettre à l’aise sous la serviette. Je ferme les yeux. Après quelques paroles introductives, Jennifer vaporise une brume à l’huile essentielle de lavande et de vétiver, indiquant l’origine naturelle des ingrédients - comme pour tous les produits qu’elle utilisera. Ce geste installe instantanément une ambiance propice à la détente. Au-delà de l’exquis parfum, j’ai l’impression de sentir chacune des gouttes ruisselant sur mon visage et mes épaules. L’expérience sensuelle a bel et bien commencé. Puis j’entends le son cristallin de cloches ou de carillons près d’une oreille, puis de l’autre, suivi de bruits méconnaissables. Serait-ce un flacon en plastique compressé ? Des tapotements d’ongles sur une boîte ? Des carrés de coton déchirés ? Heureusement, une playlist pop retentit en fond sonore, ce qui a l’avantage de me mettre plus à l’aise. Mon cerveau continue toutefois d’enquêter sur chaque bruitage et j’ai du mal à lâcher prise. Mais la voix de Jennifer guide calmement mon esprit ; je décide peu à peu de la suivre et d’arrêter de juger les sons inconnus. L’experte procède au nettoyage de la peau avec une eau micellaire puis rafraîchit le visage avec de l’eau florale de bleuet. Le pouvoir de l’odeur dans le protocole fonctionne bien sur moi. Je me détends de plus en plus, surtout qu’une série de mouvements enveloppants vient détendre mon front, mes yeux, ma mâchoire, ma nuque… Les mains de Jennifer glissent lentement sur un macérat huileux de carotte. Étourdie par ses manœuvres et sa voix, je m’endors… d’un seul coup ! Je ne saurais dire combien de temps a duré mon moment d’absence. En tout cas, je me réveille enchantée et surprise d’avoir succombé si soudainement au sommeil profond ! Conclusion : les sons inconnus peuvent être un peu perturbants quand on n’est pas habituée à cette méthode, mais grâce à l’alliance des fragrances, de la voix et de la douce gestuelle de Jennifer, le massage ASMR se transforme en expérience holistique des sens. Cela me donne bien envie de recommencer… et même de m’intéresser de plus près à l’ASMR !


Massage ASMR, Relax&sons, 70 € les 45 minutes.

56 vues0 commentaire
bottom of page